Les qualités d’un bon rédacteur web

Le métier de rédacteur web est un métier assez récent. Ce professionnel est tenu de fournir des contenus digitaux adaptés à la page web afin de donner confiance aux internautes. Pour répondre au mieux à cette exigence, ce professionnel doit disposer de plusieurs compétences ainsi que quelques qualités indispensables dont voici les plus importants.

La maîtrise de la langue de rédaction

Un rédacteur web digne de ce nom doit maîtriser parfaitement les règles de la grammaire et de la syntaxe de la langue de rédaction. Les fautes d’orthographe ne sont pas tolérées en matière de rédaction. D’un côté, cela ternit à la réputation du site, et de l’autre côté, ce n’est pas très professionnel. Sinon, un texte sans faute reste aussi agréable à lire. Le problème se pose surtout avec les jargons des domaines spécifiques comme le cadre médical ou la nouvelle technologie. En cas de doute, le rédacteur peut consulter les différents outils en ligne notamment pour vérifier la conjugaison d’un verbe. Notons qu’au fil des années, le rédacteur web va se forger une expérience solide et les règles de la langue seront plus aisées.

La maîtrise de l’outil informatique

C’est un outil indispensable pour la rédaction de contenu web. Ainsi, une maîtrise totale de l’outil informatique est donc une condition indispensable pour exceller dans le domaine de la rédaction web. Sans être un as de l’informatique et de la programmation un bon rédacteur web doit savoir manipuler les logiciels de traitement de texte comme Word. En revanche, il peut aussi arriver qu’il livre directement les textes sur le site du client. Pour cela, une solide connaissance des CMS telle que Prestashop et WordPress s’impose. Il devrait aussi être capable de réaliser les retouches d’image et d’intégrer un contenu multimédia afin d’enrichir le contenu de la page web.

Une solide connaissance générale

Le rédacteur web est amené à écrire sur des thèmes variés. C’est ainsi qu’il est impératif d’avoir une solide connaissance générale. Certains surnomment même les rédacteurs comme des sources de connaissances ambulantes. Certes, il est difficile d’être expert dans tous les domaines, mais un bon rédacteur web doit s’adapter à tous les sujets et à tous les cadres. Pour cela, un esprit curieux s’impose. Pour mener à bien sa tâche, il doit aussi être doté d’une totale autonomie, de la rigueur et de la polyvalence.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Café Agence Web Publié par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *